Hommages pluriels à Martin Luther King

Hommages pluriels à Martin Luther King

Des livres et des films retracent la vie de ce pasteur baptiste qui a ému la terre entière. Sélection.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 4 avril 2018

Auteur : Margot Dimitrov

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

« Si le grain de blé tombé en terre, ne meurt pas, il reste seul mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jean 12, verset 24)
Des rues, des écoles, des stations de métro…portent le nom de Martin Luther King ou celui de Rosa Parks, couturière de l’Alabama, une femme agée qui refusa la segrégation dans un bus et lança ainsi la lutte pour les droits civiques.

Ces faits historiques, je les ai découvert à travers des films comme Selma ou Martin Luther King raconte moi ton rêve,dans des biographies très précises et détaillées : Martin Luther King de Frédéric Rognon dans la collection Figures protestantes d’Olivétan, en relisant ses discours compilés dans le livre La force d’aimer d‘Empreinte temps présent.

Ce 50ème anniversaire est l’occasion de transmettre aux jeunes générations une vision chrétienne de l’égalité entre les couleurs de peau, de la non violence prônée par Jésus, Gandhi…, d’un Evangile social qui luttait contre […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Dans la même rubrique...

La mort

Eberhard Jüngel se penche sur le thème de la mort. Qu’est-ce que la mort ? Une réalité à la fois tout à fait personnelle (notre mort), mais aussi tout à fait étrangère.

Un contenu proposé par Labor et Fides

«Let It Be» des Beatles

Avec son évocation de Mother Mary, cette chanson a souvent été citée pour ses connotations religieuses. Les «paroles de sagesse» qu’elle est censée prononcer évoquent également une expérience mystique.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

André Dumas, une éthique libre

Ce livre passionnant et très bien documenté fait revivre toute une époque : les années 1970 et 1980.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Roman graphique : “Blanc autour”

Une bande dessinée sur le racisme et l’égalité autour d’histoires vraies, notamment celle de Nat Turner, esclave baptiste de Virginie, et Prudence Crandall, institutrice.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR