J'ai vu le Messie sur Netflix !

J’ai vu le Messie sur Netflix !

Le Messie, c'est le titre d'une nouvelle série originale à la fois divertissante et suscitant la réflexion.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 10 janvier 2020

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Elle a d’ailleurs suscité quelques polémiques, avec notamment une pétition appelant au boycott  de la série accusée d’être « une propagande maléfique et anti-islamique ». En réalité, même si elle a indéniablement un petit côté provocateur, la série n’a rien de blasphématoire, pour qui que ce soit. C’est même franchement une jolie réussite, à la fois divertissante et suscitant la réflexion.

Voici le pitch. Un homme mystérieux et charismatique apparaît en Syrie, en plein conflit militaire. Alors qu’il s’adresse aux foules, une immense tempête de sable survient, mettant en débâcle l’armée de DAESH qui s’apprêtait à prendre le contrôle de Damas. Il n’en faut pas plus pour que certains considèrent cet homme comme un envoyé de Dieu. On lui donne alors le nom de Al-Masih. Lorsqu’il s’en va à pied, des centaines de réfugiés palestiniens le suivent jusqu’à la frontière avec Israël. Après des péripéties que je vous laisse découvrir, il va se retrouver aux Texas, où là aussi il va fasciner les foules et sera considéré comme le Messie. Il faut dire que le personnage est étonnant et qu’il entretient lui-même le mystère. Il parle au nom de Dieu, il semble tout connaître des gens qu’il rencontre, on lui attribue même des miracles. Mais qui est-il vraiment ? Un prophète ou un potentiel terroriste ? Le Messie ou un imposteur ? un déséquilibré ?

La série est ambitieuse, mêlant un discours géopolitique à un discours religieux. L’action se passe principalement au Proche-Orient et aux Etats-Unis, on y rencontre la CIA, les services secrets israéliens, des leaders islamistes, les acteurs s’expriment en arabe, en hébreu ou en anglais. Sur l’ensemble des 10 épisodes la série souffre bien de quelques longueurs ici ou là, l’intrigue patine un peu parfois, mais dans  […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Sur le même thème

La série "Messiah" fait polémique

La série « Messiah » fait polémique

Mettant en scène un homme qui se présente comme le fils de Dieu au XXIe siècle, cette production diffusée par Netflix ne fait pas l'unanimité. Une pétition pour son boycott a même été lancée.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Messiah : Jésus revient… ou pas

Messiah : Jésus revient… ou pas

Messiah a débarqué le 1er janvier sur Netflix ! Et si Jésus revenait sur Terre aujourd’hui ? Est-ce qu’il unirait les peuples, ou causerait un chaos de masse dans le monde entier ?

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Jésus, personnage par excellence de BD

Jésus, personnage de BD par excellence

Sérieux, ésotérique ou humoristique, voilà les trois modes sur lequel Jésus est mis en scène dans la bédé, selon Daniel Thurre.

Un contenu proposé par Réformés
La rencontre de Jésus avec la Samaritaine

La rencontre de Jésus avec la Samaritaine

Le journal Ensemble vous propose chaque mois un article sur un passage biblique. Une invitation à lire la Bible, à la questionner, à la méditer.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants