Elle a d’ailleurs suscité quelques polémiques, avec notamment une pétition appelant au boycott  de la série accusée d’être « une propagande maléfique et anti-islamique ». En réalité, même si elle a indéniablement un petit côté provocateur, la série n’a rien de blasphématoire, pour qui que ce soit. C’est même franchement une jolie réussite, à la fois divertissante et suscitant la réflexion.

Voici le pitch. Un homme mystérieux et charismatique apparaît en Syrie, en plein conflit militaire. Alors qu’il s’adresse aux foules, une immense tempête de sable survient, mettant en débâcle l’armée de DAESH qui s’apprêtait à prendre le contrôle de Damas. Il n’en faut pas plus pour que certains considèrent cet homme comme un envoyé de Dieu. On lui donne alors le nom de Al-Masih. Lorsqu’il s’en va à pied, des centaines de réfugiés palestiniens le suivent jusqu’à la frontière avec Israël. Après des péripéties que je vous laisse découvrir, il va se retrouver aux Texas, où là aussi il va fasciner les foules et sera considéré comme le Messie. Il faut dire que le personnage est étonnant et qu’il entretient lui-même le mystère. Il parle au nom de Dieu, il semble tout connaître des gens qu’il rencontre, on lui attribue même des miracles. Mais qui est-il vraiment ? Un prophète ou un potentiel terroriste ? Le Messie ou un imposteur ? un déséquilibré ?

La série est ambitieuse, mêlant un discours géopolitique à un discours religieux. L’action se passe principalement au Proche-Orient et aux Etats-Unis, on y rencontre la CIA, les services secrets israéliens, des leaders islamistes, les acteurs s’expriment en arabe, en hébreu ou en anglais. Sur l’ensemble des 10 épisodes la série souffre bien de quelques longueurs ici ou là, l’intrigue patine un peu parfois, mais dans  […]