Chacun sait qu’en matière de jardinage, mieux vaut tailler régulièrement rosiers et arbres fruitiers, si l’on veut obtenir des roses plus belles et des fruits plus savoureux. Christiane Barlow suggère qu’il en va de même dans la vie humaine.
Certains passent toute leur existence à vivre dans l’illusion d’un paradis introuvable, alors que d’autres font le choix de se laisser enseigner par la vie, même dans ce qu’elle a de plus difficile à supporter. Ils expérimentent une sorte d’élasticité de l’être, qu’on appelle aussi ‘résilience’. Ils ont accepté de perdre, comme le rosier perd son vieux bois et de cette perte peut naître une vigueur nouvelle, un élan nouveau. Accepter de perdre peut, de manière paradoxale, stimuler le désir.
D’une santé fragile et ayant déjà frôlé la mort, Christiane Barlow sait de quoi elle parle : elle nous invite à transformer la frustration engendrée par la perte et le manque en un vécu du désir, en une force vive qui nous arrache à la pesanteur de l’être, pour nous dynamiser et nous faire entrer dans la vie de l’esprit. Un livre empreint d’une grande sagesse et qui rend plus fort.