Jésus et les femmes

Jésus et les femmes

L'auteur Enzo Bianchi prête une attention nouvelle aux multiples rencontres entre le Christ et celles qui ont croisé sa route.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 31 janvier 2019

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

Enzo Bianchi s’exprime librement, avec un ton libre mûri par la force des années. Les phrases sont simples et claires, mais le message est profond et révolutionnaire. Dans son livre « Jésus et les femmes » l’auteur prête une attention nouvelle aux multiples rencontres entre le Christ et celles qui ont croisé sa route. En tant que moine bénédictin dans une communauté mixte, il a vu l’Eglise catholique évoluer ces 50 dernières années. Il a observé des changements mais reconnaît aussi ce qui n’est pas encore. Au milieu de ces mutations, Bianchi souhaite rappeler la subversivité avec laquelle Jésus a rencontré les femmes. La radicalité nouvelle avec laquelle il a rencontré chacune d’entre elles. Il entend observer les relations de Jésus pour mieux apprendre à le connaître.

Les femmes laissent souvent très peu de traces dans l’histoire. Dans les Evangiles les femmes apparaissent furtivement et de façon voilées, cachées comme cela est d’usage dans cette époque. Il ne faudrait pas en déduire pour autant qu’elles étaient absentes, « les femmes étaient oubliées dans la tradition orale et dans l’écriture, toujours confiée aux hommes comme seuls interprètes autorisés des événements et de l’histoire. » (p.15) Pourtant les femmes étaient présentes autour de Jésus. Dans la culture juive où enseigner « la Torah à sa fille, c’est comme […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Sur le même thème

Mères porteuses d’hier et d’aujourd’hui

Mères porteuses d’hier et d’aujourd’hui

Dans la Bible, les mères porteuses sont une coutume très ancienne et bien attestée.

Un contenu proposé par Croire et vivre
Les douze « amazones du Seigneur »

Douze « amazones du Seigneur »

Notre série d'été est terminée. Retrouvez les portraits de douze femmes africaines qui ont marqué leur pays.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Qui nous roulera la pierre ?

Qui nous roulera la pierre ?

De nombreuses barrières sont dressées devant les femmes qui souhaitent servir le Christ et son Église. Dans cet ouvrage, Joëlle Sutter-Razanajohary nous aide à faire tomber ces murs.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie 7ici

Chaque semaine, deux recensions de livres récemment parus, rédigés par les blogueurs du Club lecteurs de la librairie.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !