Jonas ! L'histoire extraordinaire d'un rêve

Jonas ! L’histoire extraordinaire d’un rêve

Une relecture troublante du livre de Jonas, l'anti-héros le plus connu de la Bible.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 11 octobre 2018

Qui n’a entendu parler de Jonas, le petit prophète juif avalé par une baleine et vomi, trois jours plus tard, pour aller accomplir sa redoutable mission à Ninive ?

Les aventures de ce héros-malgré-lui ont fait l’objet de multiples commentaires dans la tradition juive, chrétienne et musulmane. Elles ont aussi suscité une abondante iconographie dont le présent ouvrage offre un aperçu. Une de ces traditions, par exemple, fait de Jonas le fils du prophète Elie et de la veuve de Sarepta : l’attitude bipolaire serait-elle héréditaire entre le père et le fils ?

Après avoir exploré les mille et une facettes de ce personnage si ambigu, Dominique Bonnet, neuro-psychiatre, en fait une lecture psychanalytique et plonge jusqu’aux racines du rêve. Et là, dans ce monde onirique, se révèle un personnage complexe, qui refuse de grandir et d’assumer son identité et dont le manque d’assurance rejoint nos failles les plus intimes.

Au croisement de l’histoire des religions, de la théologie et de la psychanalyse, voilà un Jonas, toujours fuyant, qui n’en finit pas de nous étonner… et de nous interpeller.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Sur le même thème

Le prophète Jonas nous montre un chemin de carême

Le prophète Jonas nous montre un chemin de carême

Pour se préparer au carême, la pasteure Anne-Sophie Hahn relit le livre de Jonas et y trouve un message politique pour notre temps.

Un contenu proposé par

Prier avec Jonas

Claire Sixt Gateuille partage aujourd'hui une prière d'intercession autour du livre de Jonas.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre
Jonas - Comme un feu dévorant

Jonas – Comme un feu dévorant

Une méditation spirituelle sur le livre de Jonas, par la théologienne Francine Carrillo.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire