Mardi 19 août est la Journée mondiale de la photographie. Elle sert à célébrer la photographie et son histoire. Elle a été instaurée en hommage à l’invention du daguerréotype, l’un des premiers procédés photographiques, dont le brevet a été présenté au public le 19 août 1839 par l’Académie des sciences et l’Académie des beaux-arts de Paris. Toutefois, la première photographie connue a été prise par Nicéphore Niépce en 1826. Elle est intitulée Point de vue du Gras. Chaque année, pendant cette journée, des photographes participent à des concours. Pour ceux qui préfèrent regarder les photographies plutôt que de les prendre, voici une liste d’expositions à découvrir à travers la France.
Direction Arles, où se déroulent les 56e Rencontres de la photographie. Jusqu’au 5 octobre, plusieurs expositions y sont présentées et sont l’occasion de voyager à travers le monde. Avec Retratistas do Morro, les visiteurs découvrent le Brésil à travers les regards de João Mendes et Afonso Pimenta et leurs 250 000 photographies. De son côté, l’exposition On Country : photographie d’Australie explore la relation des peuples premiers avec leurs terres. Nan Goldin, lauréate du prix Kering et du Prix Women In Motion 2025, est également à Arles avec l’exposition Syndrome de Stendhal. Au cours des vingt dernières années, l’artiste a photographié les œuvres de musées du monde, qu’elle présente sous forme de diaporama. Enfin, jusqu’au 5 juillet, il est aussi possible de voir l’exposition Yves Saint Laurent et la photographie, conçue avec le Musée Yves Saint Laurent Paris. Elle met en lumière la relation privilégiée du couturier à la photographie et les grands photographes du XXᵉ siècle.
À Lille, jusqu’au 31 octobre, les archives de la Métropole européenne de Lille (MEL) proposent de remonter le temps entre les années 1970 et 2000, à travers 350 photographies et diapositives de Lille et de la métropole. L’exposition présente comment le territoire a évolué avec ses différents travaux, mais aussi le quotidien des habitants de la ville. À Marseille, jusqu’au mois de janvier 2026, l’exposition Pétanque ! est à découvrir. Le Musée d’Histoire de Marseille présente ce sport et sa culture dans une exposition qui s’articule en partie autour d’œuvres marseillaises de Hans Silvester (né en 1938 à Lörrach, Allemagne du Sud). Ce photojournaliste a rassemblé entre 1960 et 1970 un important corpus de photographies consacré au jeu provençal et à la pétanque.
La photographie à l’honneur dans la capitale
Jusqu’au 10 septembre, le Quai de la Photo, à Paris, présente Superfacial, une exposition réalisée par Audrey Tautou et qui réunit une cinquantaine de clichés de l’artiste. Elle s’amuse de son statut et se met en scène avec une liberté audacieuse en mêlant autoportraits théâtraux, écrits de son journal intime, lettres de fans. Toujours dans la capitale, la Maison européenne de la photographie (MEP) propose l’exposition Marie-Laure de Decker, l’image comme engagement à voir jusqu’au 28 septembre. Cette rétrospective est la première consacrée à cette photojournaliste. La MEP lui rend hommage en montrant comment son œuvre a fait dialoguer l’Histoire et l’intime. Jusqu’au 9 novembre, le Mémorial de la Shoah présente une exposition inédite Auschwitz‑Birkenau vu par Raymond Depardon. Des photographies en noir et blanc, réalisées en 1979 lors d’un séjour de deux semaines à Auschwitz‑Birkenau, sont révélées au public.
Jusqu’au 12 octobre, l’exposition Instants donnés, au musée Maillol, présente 350 photographies de Robert Doisneau. Elle rassemble des clichés pris par le célèbre photographe lors de son retour à Paris intra-muros. Enfin, l’exposition Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là, au Musée Carnavalet jusqu’au 24 août, met en valeur l’œuvre photographique méconnue de l’artiste. L’exposition s’appuie sur le fonds photographique d’Agnès Varda et les archives de Ciné-Tamaris. Elle propose 130 tirages, dont de nombreux inédits, et des extraits de films entièrement ou en partie tournés à Paris.