Pour cette année 2022, la 39e édition des Journées du Patrimoine n’a pas connu de restrictions dues au Covid-19. Avec l’ouverture au public de plus de sites que l’année précédente, l’événement, les 17 et 18 septembre, a connu un véritable “succès”, selon le ministère de la Culture, indique Le Figaro. Précisément, 16 000 ont ouvert au public, dont 3000 à titre exceptionnel. Et au total, 25 000 événements ont été organisés à travers la France.
Le site Richelieu de la BNF
Le thème de l’édition 2022 : le patrimoine durable. “Car le patrimoine est aussi une source d’inspiration pour penser la transition écologique”, a précisé Rima Abdul Malak, ministre de la Culture. Moult animations y ont ainsi été consacrées. Et d’ajouter : “Notre patrimoine, qui a traversé les siècles, a tant à nous apprendre : sur les matériaux, sur les manières de construire, sur les réutilisations des bâtiments, sans cesse réinventés au fil de l’Histoire. Par exemple, l’abbatiale de Saint-Savin-en-Lavedan, les vestiges de l’ancienne cité antique de Cemenelum ou encore un manoir breton du début du XIVe siècle actuellement réhabilité avec des briques en terre crue, technique déjà utilisée lors de sa construction ! Je remercie tous les acteurs qui ont permis à cette 39e édition d’être un succès.”
Plusieurs temps forts à noter cette année : les visiteurs ont notamment pu admirer le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris, riche de 300 ans d’histoire, qui vient d’ouvrir au public après douze années de travaux. Ainsi que des animations, balades et découvertes, dans des lieux naturels et parcs régionaux partout en France. Le ministère dirigé par Rima Abdul Malak s’est réjoui de la réussite de l’événement et attend avec impatience l’an prochain, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, “pour une 40e édition exceptionnelle en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.”