Juifs et protestants - Une fraternité exigeante

Juifs et protestants – Une fraternité exigeante

Qu'est-ce qui lie et qu'est-ce qui sépare les Juifs et les protestants, qui ont en commun l'attachement aux écritures et leur situation d'extrême minorité en France ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 17 novembre 2015

Après trois textes introductifs, le livre se présente sous forme d’un dossier en quatre parties :

1- Jalons bibliques : Il s’agit d’éclairer quelques notions fondamentales (Israël, le messie, la Terre, les Ecritures, etc.)

2- Juifs et chrétiens en dialogue : Quelques étapes essentielles du dialogue contemporain entre juifs et chrétiens sont présentées.

3- Juifs et protestants en France, une histoire particulière :  Cette partie constitue le cœur du dossier. Elle évoque l’histoire, les sources spirituelles et théologiques, et quelques unes des réalités qui tissent l’ancienne et profonde fraternité entre juifs et protestants en France.

4- Questions politiques autour de l’Etat d’Israël : Sont ici évoquées les affinités mais aussi les questions et les contestations autour de la réalité politique contemporaine que constitue l’Etat d’Israël et la politique de ses gouvernement.

L’ouvrage s’achève par une abondante bibliographie et des parcours proposés à des personnes et des groupes qui voudraient se saisir de ce dossier pour travailler les questions qu’il aborde.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Contre les princes

Une recension du livre de Vincent Martigny, "Le retour du Prince", paru chez Flammarion.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Le chant des hommes

Un ouvrage du poète turc Nâzim Hikmet, né à Salonique en 1901 dans une vieille famille de dignitaires ottomans et mort en exil à Moscou en 1963.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

J’aime l’apôtre Paul

John Piper nous expose les 30 raisons pour lesquelles il aime l'apôtre Paul. Pour l'auteur, personne d'autre que lui ne l'a "conduit aussi profondément dans les mystères de l'évangile".

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

L’espérance avant le pardon

L’absence de haine ne signifie pas pardon. Dans son ouvrage "Sur l'espérance", Janique Perrin s'interroge sur l'espérance.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast