Comment réagit une mère lorsqu’elle apprend que l’enfant qu’elle porte est atteint d’une grave maladie génétique ? Comment une femme portée par sa foi chrétienne peut-elle vivre le décès prématuré de cet enfant ?

Dans son témoignage poignant, Aude Lombard montre comment la présence du Christ dans sa vie − et dans celle son mari – l’a aidée et soutenue tout au long de cet événement si particulier.

Il s’agit à la fois d’un hommage à sa fille Juliette, porteuse d’une forme rare de trisomie et décédée au cours du huitième mois de grossesse, et d’un vibrant témoignage de foi, qui montre que, malgré l’épreuve, il est possible d’en tirer du positif, avec l’aide de Dieu.

Dès l’annonce du diagnostic, à la vingtième semaine de grossesse, de nombreuses questions existentielles et spirituelles sont venus assaillir l’esprit d’Aude. Cette nouvelle a fait l’effet « d’une déflagration intérieure, mêlée d’une sidération brumeuse », écrit-elle.

Mais au terme de ce parcours de deuil, qui aura été pour elle un véritable combat spirituel, Aude peut dire : « Je sais aujourd’hui que je peux passer par des épreuves sans être détruite, voire en étant fortifiée. »

Son récit est un puissant encouragement pour tous ceux qui traversent des épreuves analogues.

Préface par Elise Cairus, théologienne, spécialiste des questions liées à la maternité.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan