Karl Barth et ses interfaces

Karl Barth et ses interfaces

Karl Barth est mort, à 82 ans, le 10 décembre 1968. La commémoration des 50 ans de sa disparition est à découvrir dans le numéro de février 2019 de "Foi & Vie".

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 10 février 2019

Lire directement l’article sur Foi & Vie

Karl Barth est mort, à 82 ans, le 10 décembre 1968. Comparativement au cinquantième anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King en 2018, et surtout au jubilé de la Réformation en 2017, la commémoration des cinquante ans de sa disparition s’est faite plutôt discrète.

Nous n’avons pas voulu ici réparer un oubli, ni donc céder à la commémorite aiguë, dont les Français, et parmi eux les protestants, sont particulièrement friands. Nous avons plutôt souhaité, avec ce numéro de Foi&Vie, interroger le moment barthien dans ce qui l’a produit comme dans ce qu’il a produit, et dans ce qu’il peut encore signifier pour nous aujourd’hui. (…) C’est pourquoi nous avons choisi de tenter de saisir le geste barthien dans ses interfaces. De l’appréhender aussi bien dans ses sources d’inspiration, que dans les dialogues avec ses interlocuteurs, et que dans les échos entendus dans les différents champs de sa réception.

La théologie de Karl Barth n’est en effet pas une création sortie ex nihilo. Et c’est peut-être en restituant le barthisme à son histoire que l’on contribuera à atténuer ses pesanteurs dogmatiques. Non pas en en faisant un pur produit historique, ce qui reviendrait paradoxalement à emprunter à son sujet le chemin parcouru à propos de tous les dogmes de l’Église par son principal adversaire […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Sur le même thème

"Karl Barth refuse toute glorification de l'être humain"

« Karl Barth refuse toute glorification de l’être humain »

Karl Barth fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études qui donnent un nouvel éclairage à sa pensée. Idées clés avec le théologien Christophe Chalamet.

Un contenu proposé par Réformés
Karl Barth, une vie face aux soubresauts du XXe siècle

Karl Barth, une vie face aux soubresauts du XXe siècle

Survol de la vie d’un homme qui a traversé deux guerres mondiales et s’est éteint durant la guerre froide.

Un contenu proposé par Réformés

Repenser Karl Barth

L'édito vidéo du 5 décembre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire