Karl Barth, une vie face aux soubresauts du XXe siècle

Karl Barth, une vie face aux soubresauts du XXe siècle

Survol de la vie d’un homme qui a traversé deux guerres mondiales et s’est éteint durant la guerre froide.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 8 février 2019

Lire directement l’article sur Réformés

Karl Barth est né à Bâle en 1886, dans un monde où s’opposent théologie libérale et théologie conservatrice. Son père Johann Friedrich Barth était enseignant à l’école des prédicateurs. Cet établissement voit le jour une dizaine d’années auparavant en opposition à la théologie libérale universitaire de l’époque qui tendait à réduire la religion à un simple phénomène culturel. Sa mère, Anna Katharina, était la fille d’un pasteur attaché à un courant conservateur de l’orthodoxie réformée.

En 1889, le père de Karl Barth est appelé à Berne. C’est là que le jeune homme effectue sa scolarité et ses premières années d’études de théologie. Il se frotte notamment en profondeur à l’approche historico-critique de la Bible, une remise en contexte des écrits. Il ira ensuite étudier à Berlin avec des professeurs de renom dont Adolf von Harnack, qui défend une position critique envers les traditions religieuses. Il poursuivra […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Repenser Karl Barth

L'édito vidéo du 5 décembre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

Paul Tillich, un tournant théologique

Pour le théologien protestant allemand, la Grande Guerre a apporté de grands changements politiques, économiques, culturels, intellectuels et spirituels.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Le vouloir et le faire. Volume 2, Les sources de l'éthique chrétienne Jacques Ellul

Les sources de l’éthique chrétienne

Le volume 2 de la série "Le vouloir et le faire" est une suite de la réflexion du théologien Jacques Ellul sur la morale chrétienne.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses