Art sacré

La crucifixion, retour sur une iconographie changeante

Totalement absente pendant les quatre premiers siècles de notre ère, la représentation du Christ en croix est devenue le motif le plus représenté au monde.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 2 avril 2021

Auteur : Anne-Sylvie Sprenger

Lire directement l’article sur Réformés

Vivant ou mort, le corps souffrant ou lissé tel un éphèbe endormi, le Christ crucifié est devenu le sujet le plus représenté dans l’histoire de l’art. Retour sur ces évolutions avec l’historien et spécialiste de l’art religieux François Boespflug, auteur de l’ouvrage Crucifixion: la crucifixion dans l’art, un sujet planétaire (Ed. Bayard, 2019) et fondateur de l’Academy of Christian Art.

Alors que le motif de la crucifixion du Christ est devenu le sujet le plus représenté dans l’art, on n’en trouve aucune trace pendant quatre siècles. Aurait-t-il été premièrement proscrit ?

Aucune interdiction n’a été édictée par aucune instance, ni de l’Église, ni de l’Empire romain. On doit parler seulement d’une absence totale, durant les quatre siècles qui ont suivi la mort du Christ, de toute représentation de son supplice.

Comment explique-t-on cette absence ?

Elle s’explique en partie, chez les premiers chrétiens, par un relatif, voire complet désintérêt pour les images et le rôle qu’elles pourraient jouer dans l’annonce de la résurrection – désintérêt sans doute soutenu par le souvenir pénible du spectacle de l’agonie liée à ce supplice atroce chez tous […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Comprendre la résurrection

Fêtée à Pâques, rappelée lors de chaque célébration, la résurrection soulève une série de questions.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

Pain quotidien 2021

Ce livret permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
La résurrection du Christ dans le contexte actuel

La résurrection du Christ dans le contexte actuel

La fête de Pâques nous porte, habituellement, à l’optimisme. Il y a, il faut le dire, un collage, un peu ambigu, entre le calendrier liturgique et les rythmes naturels.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants