Ex-ferme avant-gardiste construite par le pasteur Édouard Maury au XIXe siècle, la ferme de Villefavard a accueilli son premier concert il y a vingt-deux ans. Son auditorium fait également office de studio d’enregistrement réputé dans l’univers de la musique classique. Il dispose aussi d’espaces de travail et de répétition. Une évolution récompensée par l’obtention du label Centre culturel de rencontre il y a près de deux ans. Avant cela, le site du Haut Limousin proposait déjà des animations culturelles pour tous. Un pan de son activité qui va croissant depuis novembre 2022. La participation aux Nuits des forêts, du 6 au 8 juin prochain, en fait partie.

La culture pour tous

Comme les autres rendez-vous proposés tout au long de l’année (balades musicales, Festival du Haut Limousin, projet au long cours d’éducation artistique à l’attention d’un public scolaire, etc.), cette manifestation doit permettre aux habitants de se réapproprier le territoire, explique Alexis Mazade chargé de l’action culturelle et des projets de territoire. Cette fois, avec Les Nuits des forêts, il sera question de nos liens aux forêts et de comment les réinventer. Au programme, des concerts, des dîners à la ferme, en forêt, des balades lumineuses et sonores, paysagères ou encore des siestes poétiques, mais aussi des veillées, etc. Des animations toutes gratuites, exception faite des repas, mais sur réservation.

Elles ont en commun avec les autres manifestations proposées par la ferme de Villefavard de toutes parler « des singularités territoriales et historiques » du Haut-Limousin. « Un territoire à forte dominante rurale, mais en mutation » souligne Alexis Mazade. Comme à chaque fois, le lien à la musique reste fondamental. La Ferme n’est pas devenue une résidence artistique à l’année par hasard. Dans la famille Maury, la musique a toujours eu une place importante. Elle a même pris le soin de l’enseigner.

Lieu principalement dédié à la musique classique, le projet aborde également les questions de la ruralité, de la culture et de l’imaginaire.

À propos de ce dernier point, « le rôle des artistes est de nous aider a imaginer ensemble des futurs désirables dans le contexte actuel », illustre le chargé de l’action culturelle et des projets de territoire. Leur présence permettant, dans un second temps, de mettre en place, puis de diffuser des actions culturelles.

Des habitants associés au projet

Un autre objectif est de faire émerger de nouvelles poétiques de territoire. « Nous avons un stagiaire. Il va recueillir les avis des habitants, afin de connaître leurs attentes et leurs aspirations concernant l’avenir des territoires », précise Alexis Mazade. La volonté d’associer les habitants au projet fait partie de la mission de la ferme de Villefavard.

Son équipe affiche également la volonté de revivifier le riche patrimoine vernaculaire. Celui-ci est d’ailleurs très riche en Haut Limousin. « Nous travaillons aussi beaucoup sur la question du patois, des contes et des légendes », ajoute Alexis Mazade. Car à la ferme de Villefavard on ne se cantonne pas à un type de culture. Même « si le lien à la musique reste fondamental, il fait partie de notre ADN », confirme-t-il. « Petite structure en pleine croissance », le site bénéficie grâce au label Centre culturel de rencontre bénéficie de soutiens supplémentaires de la part de l’État.

Pour faire encore mieux, l’équipe de la ferme de Villefavard répond à des appels d’offres. Une manière de développer davantage ses actions. « C’est une mission compliquée dans une période ou les aides publiques vont en décroissant », rappelle Alexis Mazade. Néanmoins, pour le moment, la ferme de Villefavard parvient à étoffer le calendrier des rendez-vous proposés au grand public. 

Les Nuits des forêts, du 6 au 8 juin à la ferme Villefavard en Limousin.