L’idée de consacrer un dossier de la revue Foi&Vie au centenaire de la Fraternité Spirituelle des Veilleurs se révèle importante et intéressante.
Importante parce que si les Veilleurs sont discrets, ils ne sont pas secrets. Ainsi nous avons pu réunir un certain nombre d’articles, notamment sur l’histoire de cette communauté, qui méritaient de voir le jour car il y a encore peu d’écrits sur toutes ces périodes.
Intéressante parce que la fondation de ce « Tiers-ordre » protestant des Veilleurs (son nom d’origine) a une spécificité : il est le seul tiers-ordre qui n’est pas adossé à une communauté monastique. En général, un tiers-ordre est une association de fidèles s’inspirant de la règle d’un ordre religieux qui est lui le premier ordre, comme le lien entre le premier tiers-ordre laïc et l’ordre des Franciscains de saint François d’Assise. Par cette absence de lien à un ordre, la fondation du « Tiers-ordre » des Veilleurs par Wilfred Monod est une démarche tout à fait protestante. « La Réforme est une théologie antimonastique : nous sommes tous prêtres, moines, dans le monde, dans nos familles, dans notre couple. C’est une suppression de cet état à part en même temps que sa généralisation », écrit Olivier Abel et nous voyons en effet que Wilfred Monod a pris au sérieux cette théologie de la Réforme : il propose à tous les protestants mais aussi à tous les chrétiens de pouvoir vivre cette vie monastique dans leur vie de tous les jours grâce à la Règle qui leur permet de rythmer leur vie quotidienne en trois moments : hebdomadaire avec l’aspect social de l’hommage du vendredi et religieux du culte du dimanche ; annuel par les rencontres, retraites et rencontres générales ; et permanent dans leur façon de vivre leur relation communautaire fraternelle par le soutien spirituel réciproque. C’est ainsi que, selon une de leurs devises, les Veilleurs essaient de « vivre la vie ordinaire de façon extraordinaire ». (…)
Tout cela est déployé dans ce numéro en trois parties. Malgré le centenaire, ce n’est pas l’histoire qui a été mise en premier mais le contenu qui nourrit les Veilleurs. D’abord la Règle des Veilleurs avec un commentaire de Louis Schweitzer pour en étendre toutes les harmoniques. Ensuite la roue de […]