C’est officiel. Lors de ses vœux à la presse, le 11 janvier, deux ans après l’avoir évoqué pour la première fois, Emmanuel Macron a confirmé que la Maison du dessin de presse et du dessin satirique sera située à Paris, relate France 3. L’information avait, par ailleurs, fuité la veille. “Ce sera à Paris, dans un bâtiment situé dans le 6e arrondissement”, a déclaré le président de la République.

“Je sais la déception de quelques villes de province qui étaient des candidats tout à fait sérieux et donc nous aurons des projets culturels de grande ampleur alternatifs. Mais tout concourt à ce que cette maison soit actée pour Paris”, a-t-il poursuivi, précisant que les travaux débuteront dès que possible avec la ville de Paris et la région Ile-de-France. “Cette maison sera un lieu d’échange, de débat, de formation et d’exposition. Comme elle sera basée à Paris, l’esprit du 11 janvier continuera de vivre”.

Un sentiment peiné

Le lieu avait été annoncé en 2020, à l’occasion du cinquième anniversaire des attentats de Charlie Hebdo. Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne), qui organise son salon international depuis plus de 40 ans, semblait pour beaucoup plus que légitime pour héberger la Maison du dessin de presse. Puis l’idée d’un ticket Limoges-Saint-Just semblait, lui aussi, emporter l’unanimité, écrit France 3.

Forcément, la récente annonce en a déçu plus d’un. “Un camouflet, un mépris de plus en direction des territoires ruraux”, a commenté sur France Bleu Limousin le président du conseil départemental de Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois (PS). “Il y a de la déception, de l’incompréhension ! Pourquoi encore une fois un département, une localité, un territoire rural n’ont pas été retenus ?”, a insisté l’édile sur France 3.

À droite, Guillaume Guérin, président (LR) de Limoges Métropole, abonde : “Mon premier sentiment, c’est d’être très peiné pour tous ces bénévoles qui depuis des années donnent de leur temps à Saint-Just-le-Martel pour qu’on ait un rayonnement qui va bien au-delà du seul Limousin, de la seule Nouvelle Aquitaine, et même de la France.”