Alors que la loi est impitoyable en Iran sur la consommation de drogue (que l’on ait 30g ou 50 kg sur soi, c’est la même sanction : la peine de mort), la vente de crack a pourtant explosé. 6,5 millions de personnes y sont devenues accro. Samad est un flic obstiné qui n’hésite pas à employer des méthodes expéditives pour arriver à ses fins. Après une traque de plusieurs années, il s’apprête enfin à mettre la main sur Nasser Khakzad, un puissant narcotrafiquant à Téhéran.
La loi de Téhéran est un thriller policier passionnant, remarquablement réalisé et interprété. Dès la scène d’ouverture, le ton est donné : c’est une formidable scène de poursuite, haletante, filmée de manière extrêmement intense. Et le film nous tient en haleine jusqu’au bout, de façon magistrale.

Le récit se déroule tantôt du point de vue du flic, tantôt de celui du narcotrafiquant. Cela permet une étude de personnages passionnante, puisque le film tourne finalement autour du face-à-face entre un policier et un trafiquant de drogue. Le film permet d’évoquer aussi la réalité sociale de l’Iran aujourd’hui, le problème croissant de […]