La Saint-Valentin : cachez ce saint !

La Saint-Valentin : cachez ce saint !

Nous venons de vivre, une fois de plus, le tintamarre de la fête de la Saint-Valentin ! Il faut le reconnaître : dans le froid de l’hiver, cette fête constitue un petit poumon d’oxygène.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 14 février 2017

Auteur : Christophe Jacon

Il fait bon voir des amoureux transis se bécoter dans les pubs ou les boites de nuits, à défaut de bancs publics. Cette vision a de quoi réchauffer les cœurs ! Mais cela ne doit pas nous faire oublier l’origine de cette fête.

Vierge

Fêtée traditionnellement le 14 février, les origines de la Saint-Valentin ne sont pas païennes mais bel et bien catholiques. Cette fête naît au Moyen âge. À cette époque, l’Église catholique influence la société : ses mœurs et ses pensées. Les théologiens de Rome imposent leur vision de la femme : lubrique et perverse de nature. Une vraie catin ! La sexualité est considérée dès lors comme un péché. Les hommes et les femmes sont donc exhortés au célibat et à la chasteté. La virginité est le prix de la grâce.

…Marie

L’Église propose alors la figure de Marie comme modèle pour les femmes. Un modèle inimitable ! Les femmes ne peuvent être tout à la fois vierges et mères. Alors au, 13e siècle, les théologiens de Rome proposent aux couples de suivre l’exemple de Cécile et Valentin, des amoureux qui vécurent platoniquement et moururent en martyrs sous les Romains. Les « mariages non-consommés » se multiplient. L’Église loue ces couples qui renoncent à la sexualité et à l’engendrement.

Aujourd’hui

La Saint-Valentin est devenue une fête sécularisée. Plus personne ne fait le lien avec l’Église catholique. Pied-de-nez à sa tentative d’avoir voulu imposer un certain schéma conjugal et familial ! Mais cela ne signifie pas que nous soyons libres pour autant. La société continue de vouloir dicter, imposer ses normes aux couples et aux familles. Le dossier de ce mois est consacré à cette pression sociale. De quelle sorte est-elle ? Comment y faire face ? Quelle force puis-je trouver dans la Bible ? la théologie ? la communauté ecclésiale ?

Dans la même rubrique...

Heavy Sun… Brillantissime !

Un nouvel album de Daniel Lanois avec un désir clairement exprimé : remonter le moral des gens par sa musique, comme un outil de résilience.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Nomadland… on the road again

Après avoir tout perdu durant la crise économique mondiale de 2008, Fern se lance dans un voyage en camionnette à travers l'Ouest américain. Nomadland est l’un des grands favoris des Oscars 2021.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Naoto, le gardien de Fukushima

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit le dessinateur Ewen Blain pour un roman graphique qui met en image le témoignage de Naoto, agriculteur resté sur place après la catastrophe du 11 mars 2011.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Rien ne remplace la culture

Le manque de visibilité sur la réouverture des lieux de culture est une angoisse permanente. Entretien avec Olivier Arnera, acteur et fondateur de la Sketch’up compagnie.

Un contenu proposé par Le Cep

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire