L'abbé Paul Couturier - Unité des chrétiens et unité de l'humanité

L’abbé Paul Couturier – Unité des chrétiens et unité de l’humanité

La naissance du mouvement œcuménique et le rôle fondamental qu'a joué l'abbé Paul Couturier dans la création de la Semaine de prière universelle pour l'unité des chrétiens.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 18 janvier 2016

Le communautarisme apparaît de plus en plus comme un poison capable de mettre à mal notre fraternité. Certains, en regardant du côté des institutions ecclésiales, ont le sentiment que l’œcuménisme est en panne. Or, le message de Jésus-Christ nous pousse au contraire à la réconciliation et à l’unité avec toute l’humanité. C’est au nom même de leur foi que les chrétiens doivent s’engager dans le dialogue avec les hommes et les femmes de bonne volonté à travers le monde.

Telle était l’intuition de l’abbé Paul Couturier, prêtre lyonnais de la première moitié du 20e siècle, lorsqu’il proposa de célébrer chaque année au mois de janvier, une Semaine de prière pour l’unité chrétienne.

Ce pionnier de l’œcuménisme spirituel croyait à la possibilité d’une humanité réconciliée, il croyait aussi à la dimension cosmique de la prière pour l’unité : « Je ne suis qu’une voix, je ne suis qu’un “passeur”. C’est le Christ qui, par son Esprit, donne sa voix à la voix de tous mes frères et à ma propre voix. C’est Lui qui, par l’Esprit et dans l’Esprit, peut seul, l’Esprit le criant en Lui, lancer au Père l’unique supplication : “Abba, Père !” ».

Anne-Noëlle Clément montre avec talent combien, dans un monde fracturé, l’intuition de Paul Couturier n’a rien perdu de sa pertinence et de sa force mobilisatrice.

L’ouvrage contient un choix de textes de l’abbé Paul Couturier.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

« Il fallait que je vous le dise »

Emmanuelle Klein reçoit Aude Mermilliod pour son récit autobiographique dans lequel elle témoigne et raconte son avortement.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Un temple protestant, pourquoi faire ?

Théologien et architecte, Nicolas Westphal explique le rôle et la place du temple dans la tradition protestante.

Un contenu proposé par Campus protestant
Alice Cooper : « Jésus est le rebelle ultime »

Alice Cooper : « Jésus est le rebelle ultime »

Le pasteur Greg Laurie a rencontré Alice Cooper, « l’artiste le plus apprécié du monde du heavy métal ». La légende du rock lui a raconté son engagement pour Jésus, auprès des adolescents en difficulté.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants