Jean-Michel Bloch a étudié les lettres modernes. Il est professeur de « Pensée contemporaine » à l’Institut Biblique de Genève. Il collabore avec le collectif d’artistes chrétiens « Majestart ». Sa foi en Jésus-Christ est celle d’un homme engagé. Dans ce livre, a choisi de se concentrer  sur la question de l’art dans une perspective de foi chrétienne basée sur les Ecritures.

Dès l’introduction, il rappelle  la nécessité pour tout chrétien de vivre concrètement sa foi. Pour lui, la pratique d’un art en Christ se fonde d’abord sur la relation d’intimité entre l’artiste et le Christ. Les dons artistiques viennent du Créateur et sont donc accordés pour le bien de tous. Tout au long de l’ouvrage, l’auteur s’appuie  sur la Bible dont il n’hésite pas à expliciter brièvement les messages. Ses lecteurs croyants comprendront sa démarche. Les autres pourront apprécier une démarche originale.
Parmi les  vingt thèmes abordés, citons  la beauté, l’existence, l’exorcisme, la modernité, la nature, la politique, la sainteté, les signes…Pour faciliter l’accès à la lecture,  et pour identifier des sujets connexes, on trouve un index thématique très pratique avec une quarantaine de mots-clés comme célébration, geste artistique, jugement, liberté, souci, unité… S’ajoutent de riches  illustrations bienvenues en raison du […]