Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été, à une exception près, soit répudiées, soit décapitées. Erudite et fervente partisane des idées de la Réforme, Catherine va devoir déjouer les pièges que lui tendent l’évêque et la cour, et apaiser les colères et les suspicions du roi.
Le film s’ouvre sur un texte significatif : “L’Histoire nous raconte peu de choses, surtout à propos des guerres et des hommes. Pour le reste de l’humanité, à nous de faire des conclusions souvent hasardeuses ».
Voilà pourquoi le film choisit de centrer son récit, non pas sur le roi Henri VIII, mais sur sa sixième épouse Catherine Parr, justement pour la faire sortir de l’ombre imposante de son mari. Il introduit aussi comme narratrice une des filles du roi Henri, qui se révélera être la future Elisabeth 1re.
Le film assume aussi son parti pris en prenant le risque parfois d’extrapolations, nécessaires pour combler les vides et les zones d’ombre, notamment dans le dénouement de son récit, dans […]