prix littéraire

Le prix Fémina met en lumière le handicap

Le livre de Clara Dupont-Monod - S'adapter - raconte l’histoire d’une famille où naît un enfant si lourdement handicapé qu’on le sait inadapté à la vie...

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 1 décembre 2021

Elle écrit souvent à l’imparfait, Clara Dupont-Monod, faisant parler les pierres ocre de ses Cévennes sauvages pour raconter l’histoire d’une famille où naît un enfant si lourdement handicapé qu’on le sait inadapté à la vie. Aussi, ce sont les quatre puis cinq autres membres de cette famille qui devront – c’est le titre – s’adapter.

Mais le roman s’attarde moins sur les parents que sur les trois membres de la fratrie autour desquels il est construit. Les pierres décrivent ainsi le parcours de l’aîné, blessé et pétri de tendresse, de renoncement et d’affection, qui ne guérira jamais de la mort de l’enfant, sur la tombe duquel il promet « je laisserai ta trace ».

Les pierres parlent aussi de la cadette frondeuse, promue capitaine aux poings serrés, qui décide d’organiser la vie du groupe allant jusqu’à collecter les sujets de conversation possibles autour de la table familiale parce qu’on peut aimer sans avoir peur du malheur, et donner sans avoir peur de perdre. On nous dit aussi l’histoire intérieure du quatrième, né après le décès de l’enfant, à la fois fracture et promesse, un sorcier qui nomme les pierres et doit apprendre l’immensité des choses que sa famille avait traversées avant lui.

Au pied des montagnes, ces funambules admirables et éprouvés savent qu’il n’y a plus d’espoir, seulement des objectifs. Une magnifique aventure humaine au pays des gloméris roulés en boule sous l’orage.

Dans la même rubrique...

“Arts de l’Islam” : 18 expositions dans 18 villes

Le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais proposent 18 expositions dans 18 villes en France, du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, pour découvrir les cultures et les arts de l’Islam.

Un contenu proposé par Réforme

Disparition de la photographe franco-suisse Sabine Weiss, figure du courant humaniste

Connue et reconnue mondialement pour sa sensibilité à l’égard de ses sujets, Sabine Weiss est morte à l’âge de 97 ans.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

3 pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Bande dessinée, fiction, livre illustrée... de jolies œuvres à faire découvrir aux plus petits.  

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Anne Lefèvre: «Nous transmettons notre amour de la musique sacrée»

Avec son mari et ses six enfants, elle a remporté en décembre 2020 la finale de «La France a un incroyable talent». Le jury avait été conquis par cette famille catholique interprétant a cappella de la musique sacrée. Entretien exclusif.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants