Le retour d’un super-héros musulman en BD

Le retour d’un super-héros musulman en BD

Après 70 ans d’absence, le super-héros musulman Kismet fait son grand retour à Boston pour combattre l’extrême-droite à la force de ses poings et de sa foi.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 4 janvier 2019

Lire directement l’article sur Réformés

En 1944, le monde entier faisait la connaissance du personnage de bande dessinée Kismet, un super-héros algérien qui combattait des fascistes dans le sud de la France arborant une chéchia jaune sur la tête. Au fil de ses aventures, Kismet affronte les nazis, déjoue les plans d’Hitler et vient en aide aux civils dans le besoin. «Les peuples conquis d’Europe poursuivent leur lutte incessante contre les forces de la tyrannie», peut-on lire dans l’introduction de l’une de ses aventures, publiée chez Elliot Publications. «Et Kismet, homme du sort, se bat à leurs côtés, mettant à leur service le pouvoir de son brillant esprit et la force de ses puissants poings.» Après quatre numéros, pourtant, Kismet a disparu et a été oublié. Sept décennies plus tard, Kismet revient dans un nouveau roman graphique de l’auteur Aaron David Lewis. Dans cette histoire, Kismet est lâché à Boston, alors que la ville se remet de l’attentat du marathon de Boston en 2013. Selon son auteur, Kismet méritait un nouveau départ.

«Au fond, il a été abandonné au domaine public», a déclaré Aaron David Lewis à Religion News Service, dans une interview accordée lors d’une dédicace dans le magasin de bandes dessinées Comicazi, à quelques kilomètres au nord de Boston. «Ça m’a attristé parce qu’il a une noblesse de caractère qui reste […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

La BD pour parler d’immigration

Ayant vécu en Afrique du Nord, Jôli s'y connaît en immigration. Revenu dans sa Suisse natale, il publie une BD pour parler d'amitié entre chrétiens et musulmans.

Un contenu proposé par Radio Réveil

L’histoire du Pape en BD

Comme Pie XII ou Jean XXIII avant lui, le Pape François possède désormais sa propre bande-dessinée. Un cheminement depuis son enfance en Argentine jusqu'à son accession au Saint-Siège.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La petite bédéthèque des savoirs

Au programme de BD en fugue : la petite bédéthèque des savoirs. D'où vient ce mouvement que l'on pourrait qualifier de documentaliste ?

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses