Le Royaume, un film de Julien Colonna, avec Ghjuvanna Benedetti, Saveriu Santucci, Anthony Morganti
Dans les années 1990, Lesia est une adolescente en Corse. Elle vit au village, avec sa tante. Un été, on l’emmène retrouver son père, Pierre-Paul, dans une villa isolée. Il est en planque, entouré de ses hommes. Alors que la violence éclate dans le milieu, et que les règlements de compte sanglants se multiplient, l’étau se resserre sur autour de Pierre-Paul, obligé de partir en cavale, accompagné de sa fille.
Le Royaume est un drame intense et intime, un premier long-métrage impressionnant de maîtrise pour un film de cavale et d’amour paternel.
Dès l’excellente scène d’ouverture, le ton est donné : le film sera une immersion et une réflexion sur la violence, autour d’une adolescente emportée malgré elle dans une spirale sanglante.
Rapidement, on perçoit tout le paradoxe troublant du film, celui d’une histoire où coexistent la tendresse la plus authentique d’un père pour sa fille et la violence la plus froide de la part du même homme.
C’est alors la question de la transmission qui se pose. Est-il possible de briser la spirale de la vengeance ? Peut-on échapper à un héritage de violence qui se transmet de génération en génération ? A cet égard, l’épilogue est remuant, la fin ouverte et abrupte interpelle.
La plupart des acteurs du film sont non-professionnels… et ils sont tous corses, ce qui donne un […]