Sur nos écrans

« Le serpent », fascinant et glaçant

C'est une mini-série remarquable qui fait notamment le portrait glaçant et sans complaisance d’un tueur en série insaisissable.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 16 avril 2021

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Dans les années 70, à Bangkok, Alain Gautier se présente, avec son épouse Monique, comme un diamantaire. En réalité, il se nomme Charles Sobhraj et sa complice se nomme Marie-Andrée Leclerc. Ils droguent, volent et tuent de jeunes hippies, subtilisant leur passeport pour emprunter leur identité. Herman Knippenberg, un diplomate néerlandais, commence alors à enquêter sur le meurtre d’un couple de touristes hollandais et découvre des indices qui vont le mener jusqu’à Gautier / Sobhraj…

La mini-série suit la traque de Sobhraj par Knippenberg avec un procédé qui déroute un peu. En effet, le récit fait d’incessants sauts dans le temps, en avant et en arrière. On est un peu perdus au début… Mais le procédé se révèle finalement assez astucieux et ajoute même au mystère d’un personnage insaisissable, dont l’histoire se dévoile peu à peu, par strates successives. Des révélations surprenantes viennent apporter une lumière nouvelle sur tel ou tel événement, certaines scènes reviennent plusieurs fois, mais notre regard change sur elles, en fonction des nouveaux éléments à notre disposition. S’il faut un peu de temps, au début, pour entrer dans la série, alors que les choses se mettent en place doucement, il faut avouer […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

« Small axe » : une fresque magistrale en cinq tableaux

Cinq films qui évoquent les conditions de vie des britanniques Noirs entre la fin des années 60 et le début des années 80.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« WandaVision », un Marvel façon sitcom

"WandaVision" est une mini-série réussie, tout à fait divertissante, et même très originale.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Palm Springs », une joyeuse comédie romantique

Le scénario est plutôt malin, réservant des surprises et des rebondissements.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire