Le vertige de l'Europe

Le vertige de l’Europe

Pour Olivier Abel qui est profondément européen, l’Europe est une question de philosophie, une interrogation sur la difficile rencontre de ses cultures dans leur diversité.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 16 mai 2019

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

Professeur de philosophie et d’éthique à la faculté de théologie protestante de Montpellier, Olivier Abel s’intéresse depuis longtemps aux mutations du théologico-politique selon les grandes aires cultuelles. Un espace civilisationnel le passionne particulièrement : l ’Europe.

Pour lui qui est profondément européen, l’Europe est une question de philosophie, une interrogation sur la difficile rencontre de ses cultures dans leur diversité.

Dans son dernier ouvrage, « Le vertige de l’Europe », publié aux Editions Labor et Fidès, Olivier Abel craint que l’Europe soit au bord de l’effondrement. Comme saisi de vertige, il interprète symboliquement le drapeau européen – la disposition en cercle autour d’un vide central- et s’interroge : ce vide peut-il devenir un néant, un trou noir aspirant la pluralité et la diversité des étoiles ?La question traitée dans le livre n’est donc pas celle de la construction européenne mais […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Sur le même thème

Pour l’Europe des fraternités

Pour l’Europe des fraternités

Les prochaines élections européennes se déroulent dans un climat particulier : jamais une élection européenne n’a été dominée par un sentiment d’euroscepticisme aussi prononcé, au point que même les groupes parlementaires historiques en perdent leur identité.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Démocraties : remise en question ou effondrement ?

Elections de leaders populistes, contestations des pouvoirs en place... De nombreuses démocraties sont aujourd’hui sous pression.

Un contenu proposé par Réformés

Élections européennes : un pasteur appelle à retrouver la confiance

À la veille des élections européennes, le pasteur Jean-Christophe Muller invite à retrouver une envie d’Europe.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie 7ici

Chaque semaine, deux recensions de livres récemment parus, rédigés par les blogueurs du Club lecteurs de la librairie.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !