David Dockery (PhD de l’Université du Texas) est actuellement Chancellor de la Trinity International University à Deerfield, Illinois ; Timothy George (PhD de Harvard) est le doyen fondateur de la Beeson Divinité School de l’Université Samford où il enseigne la théologie et l’histoire de l’Église.
Cet ouvrage inaugure une collection dont le but est d’aider les chrétiens, particulièrement les étudiants, à prendre conscience de l’héritage intellectuel de l’Église, afin de l’intégrer à leur vie de foi et à leur piété personnelle.
Les auteurs partent du fait que le texte biblique, qui nécessite une interprétation, a été la source de la tradition intellectuelle chrétienne ; c’est en effet l’habitude d’interpréter la Bible qui a généré celle de commenter d’autres textes littéraires. Les auteurs passent en revue les lieux où des chrétiens ont apporté leur pierre à l’édifice de la réflexion, comme l’École d’Alexandrie de Clément ou Origène, les université du Moyen âge (Thomas d’Aquin) celles de la Renaissance avec Érasme, Luther et surtout Calvin, qui est placé « au-dessus de tous » (p. 46), car à la fois excellent interprète des Écritures et penseur puissant, capable d’influencer durablement ses contemporains. Le siècle des lumières, avec ses conséquences, a suscité, par réaction, des penseurs chrétiens, comme Warfield, Kuyper, Karl Barth ou Newman, etc. qui ont su relever le défi d’exprimer leur foi face à de nouvelles conceptions d’où Dieu est exclu.
Les chapitres 2-3 m’ont paru particulièrement intéressants : ils traitent de l’élaboration de la tradition intellectuelle chrétienne. Les auteurs soutiennent l’idée qu’il y a dans le […]