Pour les Vaudois comme pour les Lyonnais, Pierre Valdo reste ce personnage mythique, précurseur d’un protestantisme très évangélique. Au XIIème siècle, ce riche marchand lyonnais fait le choix de la pauvreté et défend, face à des autorités ecclésiastiques horrifiées, la prédication par des laïcs. Excommunié, il rejoint les vallées italiennes avec ses ouailles, en traversant les Alpes. Les vaudois font traduire la Bible en langage courant en 1535 par Pierre Robert dit Olivétan (cf le nom des éditions protestantes lyonnaises) et deviennent « colporteurs » sur les marchés pour diffuser les textes bibliques.
Nos visiteurs vaudois avaient le souhait de rencontrer les protestants lyonnais d’aujourd’hui et de retrouver quelques sites familiers de Valdo (la rue Poulaillerie où il logeait, ou l’église St Nizier, sa paroisse). Des visites de temples, et deux conférences universitaires (l’une sur « la langue de Valdo », l’autre de l’historien lyonnais spécialiste de l’histoire du protestantisme, Yves Krumenacker) ont également ponctué le séjour.
L’Espace protestant Théodore Monod, implanté (justement) à Vaulx en Velin, a accueilli le culte de leur séjour. En 2019 puis 2023, le pasteur Samuel Kpoti et des paroissiens ont fait des voyages en […]