Les Amish, pacifiques et radicaux
Communauté

Les Amish, pacifiques et radicaux

Les Amish vivent-ils réellement comme au 18e siècle ? Forment-ils un peuple ou une Église ? Éléments de réponses dans le livre de Paul-Emmanuel Biron.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 24 septembre 2015

En 1985, Harrison Ford incarnait dans le film Witness le rôle d’un policier chargé de protéger, au sein de la communauté Amish, un jeune homme témoin d’un crime. Ce film à succès a attiré la curiosité du grand public sur la vie particulière de cette communauté qui se développe pourtant aux États-Unis depuis deux siècles.

Les Amish continuent d’intriguer et d’interpeller. Vivent-ils réellement comme au 18e siècle ? Pourquoi s’habillent-ils tous de la même manière ? Forment-ils un peuple ou une Église ? Comment les replacer dans le grand échiquier des confessions chrétiennes ? Quelles sont les croyances et les pratiques de ces étranges héritiers de la Réforme protestante ?

L’ouvrage de Paul-Emmanuel Biron offre un aperçu de leur histoire, de leurs coutumes et de leurs convictions. Il répond, de manière claire et concise, aux stéréotypes encore trop fréquents dans les rares ouvrages francophones consacrés aux Amish.

En annexe de l’ouvrage, la Déclaration de Dordrecht, adoptée en 1632, précise le contenu de la foi de la famille anabaptiste.

Collection Figures Protestantes

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Entretien avec Cosey

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Cosey, grand auteur de bande dessinée, pour parler de son exposition "Même poursuivi, le papillon jamais ne semble pressé" à la galerie Barbier à Paris.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Nuestras Madres

Guatemala 2018. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus lors de la guerre civile qui a ensanglanté le pays plus de vingt ans auparavant.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Tenet », sans doute le film le plus jubilatoire de Nolan

On retrouve un thème de prédilection de Nolan, le temps, qu’il triture dans tous les sens à partir de la thèse de l’inversion du temps.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Calvin a-t-il fait tuer Servet ?

Dans une mise au point historique, Benjamin Rivoire revient sur cette « tâche noire » dans la biographie du Réformateur.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram