Les Amish, pacifiques et radicaux
Communauté

Les Amish, pacifiques et radicaux

Les Amish vivent-ils réellement comme au 18e siècle ? Forment-ils un peuple ou une Église ? Éléments de réponses dans le livre de Paul-Emmanuel Biron.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 24 septembre 2015

En 1985, Harrison Ford incarnait dans le film Witness le rôle d’un policier chargé de protéger, au sein de la communauté Amish, un jeune homme témoin d’un crime. Ce film à succès a attiré la curiosité du grand public sur la vie particulière de cette communauté qui se développe pourtant aux États-Unis depuis deux siècles.

Les Amish continuent d’intriguer et d’interpeller. Vivent-ils réellement comme au 18e siècle ? Pourquoi s’habillent-ils tous de la même manière ? Forment-ils un peuple ou une Église ? Comment les replacer dans le grand échiquier des confessions chrétiennes ? Quelles sont les croyances et les pratiques de ces étranges héritiers de la Réforme protestante ?

L’ouvrage de Paul-Emmanuel Biron offre un aperçu de leur histoire, de leurs coutumes et de leurs convictions. Il répond, de manière claire et concise, aux stéréotypes encore trop fréquents dans les rares ouvrages francophones consacrés aux Amish.

En annexe de l’ouvrage, la Déclaration de Dordrecht, adoptée en 1632, précise le contenu de la foi de la famille anabaptiste.

Collection Figures Protestantes

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Masculinité : que dit la Bible?

Dans l’ouvrage « Une Bible. Des hommes », des biblistes décryptent les figures masculines présentes dans la Bible.

Un contenu proposé par Réformés

Retour au ciné !

Les cinémas rouvrent mercredi 19 mai. L'occasion de voir enfin des films déjà sortis mais dont la diffusion avait été brutalement interrompue par la fermeture des salles le 30 octobre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

A Montpellier, le Musée Fabre rouvre

Cette grande bâtisse qui fut autrefois un collège religieux, puis un lycée, a réouvert ses portes le 19 mai.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Aller plus loin que la peur de l’altérité

Face au racisme, face à la peur de la différence, quel regard chrétien poser sur le monde ? Deux livres, l’un biblique, l’autre de Taizé, proposent une alternative.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast