Par une nuit pluvieuse, en Corée du Sud, une jeune femme abandonne son bébé dans une boîte prévue à cet effet, dans une église. Mais le bébé est récupéré par deux hommes qui, occasionnellement, volent des bébés abandonnés pour les vendre sur le marché noir de l’adoption. C’est alors que la jeune femme décide de revenir à l’église pour récupérer son enfant… Ils vont finalement se retrouver tous ensemble sur la route, pour rencontrer les nouveaux parents potentiels.
De retour avec son thème de prédilection, la famille, Hirokazu Kore-eda propose dans son nouveau film un roadmovie bouleversant autour des thématiques de l’abandon d’enfant et de l’adoption. Comme c’est souvent le cas pour le réalisateur japonais, ce n’est pas l’histoire d’une famille traditionnelle, plutôt une famille qui se construit au gré des circonstances, une famille qui finit par se choisir mutuellement.
Le pitch du film pourrait, au premier abord, nous faire penser à une histoire sordide. Il n’en est rien ! Ce serait d’ailleurs mal connaître Hirokazu Kore-eda, qui porte un regard d’une infinie tendresse sur les personnages […]