Les innocentes

Les innocentes

L’histoire vraie de religieuses violées pendant la seconde guerre mondiale. Un film d'Anne Fontaine avec Lou de Laâge.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Publié le 10 février 2016

Auteur : Nathanaël Bechdolff

Lire directement l’article sur Info Chrétienne

Décembre 1945 en Pologne près de Varsovie, des religieuses mettent au monde des bébés. Elles sont tombées enceintes suite à des viols perpétrés par les soldats soviétiques. C’est ensemble qu’elles retrouvent le chemin de la vie aidée d’une jeune femme médecin française. Le film « Les innocentes » s’inspirant de ces faits réels sort en salles le 10 février 2016.

Comment raconter la guerre sans parler des femmes qui sont violées comme si elles étaient un trophée ? Soixante-dix ans après les faits, le film « Les innocentes » lève le voile sur cette histoire tenue secrète lors de la victoire des alliés sur les armées nazies. Mathilde Pouliac, interprétée par Lou de Laâge, est une résistante, jeune médecin assistante à la Croix Rouge. Elle est en Pologne afin de soigner et de rapatrier les soldats blessés ou les prisonniers de guerre français. Elle va prendre des risques pour aider et soigner ces sœurs. C’est grâce à elle, à travers ses notes et ses rapports secrets au Général de Gaulle, que cette histoire est connue aujourd’hui.

Le contraste entre l’attitude verrouillée de la mère supérieure et l’ouverture d’esprit dont font preuve les sœurs en acceptant d’entamer une relation avec la jeune femme médecin qui leur vient en aide est l’un des points forts du film. […]

Lire la suite sur Info Chrétienne

Dans la même rubrique...

Strasbourg protestant

Strasbourg protestant

De 1529 à 1681, Strasbourg a été, sauf pendant une courte interruption, une ville protestante. De nombreux monuments en témoignent…

Un contenu proposé par Musée protestant
Nouvelles morales, nouvelles censures

Nouvelles morales, nouvelles censures

Où est la limite entre provocation, indécence, blasphème et liberté d’expression ?

Un contenu proposé par LibreSens

Le passage Pommeraye

Le passage Pommeraye tire son nom du notaire qui créa une société d’actionnaires pour financer sa construction.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Info Chrétienne

Info Chrétienne est un média interconfessionnel qui vise à mobiliser les Chrétiens. Fondé en février 2013, il se nomme alors Info Évangélique. En Juillet 2015, Info Évangélique devient Info Chrétienne. Ses valeurs sont l’encouragement et l’annonce de l’Évangile.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses