Les musiciens, un film de Grégory Magne, avec Valérie Donzelli, Frédéric Pierrot, Mathieu Spinosi

Astrid parvient enfin à réaliser le rêve de son père décédé : réunir quatre Stradivarius exceptionnels pour un concert unique. Mais les quatre musiciens engagés pour l’occasion sont incapables de jouer ensemble. Astrid décide alors d’aller chercher le seul qui peut sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition. 

Les musiciens est une comédie de mœurs mise en musique avec beaucoup de finesse, ce qu’il faut de fantaisie et un soupçon de mélancolie. 

Le film illustre ce que le compositeur dit dans le film : quatre bons musiciens mis ensemble ne suffisent pas à faire un bon quatuor. Ça peut même être une catastrophe si chacun tire la couverture à soi, s’il n’y a pas d’écoute mutuelle et une volonté de jouer ensemble. On comprend pourquoi une telle histoire permet naturellement d’évoquer les défis des relations humaines. 

Les personnages sont, certes, un peu caricaturaux mais c’est pour la dramaturgie d’un film, dont le récit s’apparente finalement à un conte autour du vivre ensemble, de l’écoute et de l’importance du collectif. 

La très bonne idée est d’avoir confié le rôle des membres du quatuor à des acteurs musiciens qui jouent eux-mêmes de leur instrument. Ça confère une indéniable authenticité à leur […]