« Les villageois de Baobila », jeu de société solidaire

« Les villageois de Baobila », jeu de société solidaire

« Les villageois de Baobila », c’est le nouveau jeu de société du SEL qui sensibilise aux questions de pauvreté. Découvrez l’histoire derrière le jeu…

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 12 décembre 2018

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Un outil de sensibilisation

Nicolas est chargé de mission « éducation au développement »au SEL. Son objectif ? Encourager les chrétiens en France à réfléchir sur des sujets en lien avec les questions de pauvreté et solidarité. C’est lui qui est à l’origine des « villageois de Baobila » : « Je joue beaucoup aux jeux de société dans ma famille. Plus largement, il y a un regain du jeu de société en France depuis une dizaine d’années. L’approche ludique est un bon moyen aussi pour transmettre des valeurs et questionner les gens. » L’équipe du SEL a alors vu dans le projet la possibilité de créer un outil nouveau et utile à sa mission de sensibilisation.

Des débuts assez lointains

Le projet de jeu de société n’est pas récent. Il remonte à l’été 2016. Nicolas profite que l’activité de son poste soit un peu plus calme durant la période estivale pour creuser l’idée. Un peu moins de deux semaines sont nécessaires pour finaliser une première version du prototype. Il se rappelle des débuts : « Une fois lancé, les idées fusent et on a du mal à s’arrêter. Il faut arriver à se canaliser et à ne pas partir dans tous les sens. On écrit, corrige, commence à créer, corrige encore… ». L’important, c’est d’arriver à trouver la trame de base et la mécanique de jeu sur laquelle va […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Vous pourriez aimer aussi

Que reçoivent les enfants parrainés pour Noël ?

Que reçoivent les enfants parrainés pour Noël ?

Chaque année, plus de 1,9 millions d’enfants parrainés reçoivent un cadeau grâce au fonds commun de Noël. Voici quelques exemples des cadeaux offerts lors de cette occasion très spéciale.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Agriculteurs eAfrique : ils en sont capables !

Agriculteurs en Afrique : ils en sont capables !

En Afrique subsaharienne, environ une personne sur quatre est sous-alimentée. Les paysans ne sont pas épargnés par ce fléau. Une situation paradoxale ? Explications.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Zoom sur les traducteurs du SEL

Zoom sur les traducteurs du SEL

Savez-vous qu’en France, des bénévoles du SEL consacrent leur talent et une partie de leur temps à la traduction des lettres de parrains et de filleuls ? Découvrez comment !

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram