Figure protestante

Lesguidières, dernier connétable de France

François de Bonne de Lesguidières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 14 avril 2022

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Sous Henri IV et Louis XIII, cinq duchés-pairies (le sommet de la hiérarchie nobiliaire) ont été créés pour des protestants, dont celui de François de Bonne, plus connu sous le nom de duc de Lesguidières, qui fut pratiquement le maître du Dauphiné jusqu’à sa mort en 1626. Grand chef de guerre et bâtisseur mais aussi calculateur et opportuniste, il ambitionnait de recevoir l’épée de connétable – la plus haute charge militaire, équivalent de commandant en chef des armées du roi – et a anticipé l’affaiblissement du parti huguenot en France en acceptant de se convertir au catholicisme.

Un chef reconnu

Après un début d’études de droit, le goût des armes et le besoin d’argent poussent ce fils de petite noblesse dauphinoise à se lancer dans la carrière militaire, où il excelle rapidement. Débutant sous le règne d’Henri III, il participe aux guerres de religion et devient le chef reconnu des protestants du Dauphiné dès 1584. Peu après l’avènement d’Henri IV qu’il a connu très jeune à Paris au collège de Navarre, François de Bonne est nommé commandant général du roi pour le Dauphiné et s’empare de […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Un culte gourmand au temple Moncoutant

Les paroissiens et paroissiennes ont expérimenté un culte café-gâteaux le 27 mars dernier. Petite explication.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Pour accompagner la maladie, se taire c’est parler

Se tenir auprès de ceux qui souffrent est une mission de nature spirituelle dans laquelle l’écoute prend une part importante.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast