L’espérance en mouvement

L’espérance en mouvement

Il s'agit d'affronter la menace environnementale et climatique pour une nouvelle civilisation écologique.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Publié le 19 décembre 2019

Auteur : Jean Hassenforder

Lire directement l’article sur Vivre et espérer

Les éditions Labor et Fides nous offre une collection dédiée à la question écologique. « Les études des scientifiques convergent. La civilisation industrielle basée sur la consommation industrielle des ressources entame désormais une confrontation ultime avec les limites du système terre dont elle dépend. Les dérèglements et dégradations en cours provoquent des dommages et catastrophes naturelles de plus en plus graves et des souffrances intolérables à un nombre croissant d’êtres humains. La collection « Fondations écologiques » dirigée par Philippe Roch et Michel Maxime Egger, propose des ouvrages cherchant à dégager les concepts, les valeurs et les moyens propres à fonder une civilisation respectueuse des limites écologiques d’un côté, et de la diversité des aptitudes et des aspirations humaines de l’autre » ( p 4).

En 2018, est paru dans cette collection, un livre de deux personnalités écologiques anglophones : Joanna Macy et Chris Johnstone : « L’Espérance en  mouvement. Comment faire face au triste état de notre monde sans devenir fou » (1). Ce livre est préfacé par Michel Maxime Egger, un pionnier francophone de l’écospiritualité et de l’écopsychologie (2). En suivant cette préface (au thème repris dans une vidéo)  (3), nous entrerons dans la perspective de la transition écologique et nous apprécierons l’appel de ce livre dans toute son […]

Lire la suite sur Vivre et espérer

Vous pourriez aimer aussi

Sauver la beauté du monde

Sauver la beauté du monde

Dans son dernier livre, le journaliste Jean-Claude Guillebaud lance un appel : sauver la beauté du monde.

Un contenu proposé par Vivre et espérer
Une grande manifestation pour le climat à Montréal

Une grande manifestation pour le climat à Montréal

Il s’agit vraisemblablement de la plus grande manifestation pour l'environnement dans l’histoire du Québec.

Un contenu proposé par Vivre et espérer
Sur la Terre comme au Ciel

Sur la Terre comme au Ciel

Nous découvrons à travers ce livre de nombreuses communautés qui s’inscrivent dans des cheminements religieux pluriels et s’ouvrent à la conscience écologique.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Vivre et espérer

Le blog de Jean Hassenforder propose une approche chrétienne, au delà des dénominations, en tout et avec tous, pour reconnaître des chemins de confiance et de vie.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants