Au début des années 1960, Elizabeth Zott est une brillante étudiante en chimie. Mais dans une société où les femmes sont cantonnées aux tâches domestiques, il est bien difficile pour elle de faire une carrière de scientifique. Elle va se retrouver, presque par hasard, animatrice d’une émission de cuisine à la télévision. L’occasion pour elle d’utiliser de façon inattendue ses connaissances en chimie, mais aussi et surtout de parler de bien plus que de cuisine à toutes les femmes au foyer qui la regardent.
Lessons in Chemistry est une mini-série féministe délicieusement vintage, qui pratique avec bonheur un certain mélange des genres, entre série feel-good, mélodrame, chronique sociale, fable morale et existentielle. Et ça fonctionne, ma foi, fort bien !
La plongée dans les années 1960 est parfaitement réussie, grâce à une reconstitution minutieuse. L’histoire est pleine de rebondissements et de révélations sur le passé des personnages principaux qui nous font vivre parfois de véritables ascenseurs émotionnels. Le récit est réjouissant dans sa façon de démonter le système patriarcal, tout en restant émouvant dans la façon de décrire la trajectoire de son personnage féminin principal.
En plus des questions féministes, la série évoque aussi des questions liées aux droits civiques des Noirs ou des questions d’ordre spirituel, de façon pas […]