Dans ce dessin animé, la belle histoire de Noël nous est contée à travers un adorable âne prénommé Bo, destiné au départ à passer sa vie à moudre du grain chez un meunier, et Dave une colombe qui convoitait de faire partie de la caravane royale. Grâce à la compréhension et la gentillesse du vieil âne avec lequel il tourne dans le moulin, Bo arrive à s’évader pour réaliser son rêve de liberté. Le vieil âne, ayant provoqué son évasion, lui souhaite un meilleur avenir.

Oser suivre le chemin de Dieu

À la suite de maintes péripéties, ce pauvre âne, animal parmi les plus humbles de la création, atterrit dans le jardin de la maison de Marie et Joseph. Du début à la fin de ce film, on se rend compte que l’influence de Dieu est présente dans les prises de décisions des protagonistes, surtout dans les moments difficiles. Après hésitation, Bo et David rencontrent la brebis Ruth avec qui ils décident d’accompagner Marie et Joseph au cours de leur voyage vers Nazareth pour le recensement demandé par le gouverneur. Diverses mésaventures et une certaine mésentente avec Joseph les décident à abandonner ce convoi pour rejoindre la caravane royale. À deux pas du but dont ils rêvaient, alors qu’ils sont en face de la caravane, ils abandonnent ce projet majestueux pour rejoindre le jeune couple, conscients qu’ils pourront se rendre utiles auprès d’eux. Ils abandonnent donc leur projet honorifique pour rejoindre la modeste compagnie de Marie et Joseph. Ils aideront efficacement le couple à trouver un hébergement pour la naissance imminente de Jésus. Aidés par les chameaux des mages et par la brebis Ruth, ils luttent tous contre les féroces chiens envoyés par Hérode qui ne voulait pas de concurrence avec le roi annoncé.

L’étoile pour un autre éclairage

Tout au long du film, l’étoile de Noël montre la route aux divers participants. Cette lumière étincelante leur donne les forces voulues pour avancer en leur évitant d’abandonner et de baisser les bras dans des situations difficiles. Cette étoile leur permet de changer leur façon de voir le monde. Même les méchants chiens des soldats, envoyés par Hérode, sous l’influence divine, deviennent de gentils compagnons, à côté des autres animaux autour du nouveau-né Jésus. Dans ce joli dessin animé, où les animaux ont un rôle primordial, dans lequel se mêlent amour et humour, la lumière de Dieu dans notre vie est reconnaissable. Si les enfants s’amusent, les adultes ne sont pas en reste. D’autant que le scénario respecte la sensibilité évangélique. De fait, c’est un spectacle qui plaira aux croyants, mais qui peut, par l’affirmation de la foi de Marie et de Joseph, être une inspiration pour un public plus large. Voilà un film distrayant et comique, qui se révèle sensible, biblique et bien fait.