Liberté, égalité, fraternité

Liberté, égalité, fraternité

Où l'on voit que l'idéal de la devise républicaine française est largement partagé par les principaux courants religieux de notre pays.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 20 septembre 2018

Liberté, égalité, fraternité.

Ces trois mots forment la devise républicaine de la France, confirmée par la Constitution de 1958. Ils figurent au fronton de beaucoup de bâtiments publics et font la fierté d’une nation. Pour Victor Hugo, ils sont « les trois marches du perron suprême ». Et pourtant, l’historienne Mona Ozouf relève les paradoxes d’une liberté « gravée à la porte des prisons », d’une égalité « bafouée à la corbeille » et d’une fraternité « mise à mal dans les banlieues ».

Mais un idéal a le mérite de nous tirer vers le haut, individuellement et collectivement. Il rejoint en cela les plus nobles aspirations des traditions religieuses. Comment citoyens et croyants peuvent-ils travailler de concert pour retrouver ensemble le sens profond d’une devise républicaine qui, loin de résonner comme un slogan convenu et usé, parle au cœur du croyant comme à celui du citoyen ? Comment mettre en œuvre ensemble, dans une laïcité bien comprise, le beau projet de société qu’il dessine ?

Ce livre collectif a été élaboré dans le cadre de la formation Emouna, organisée par Science-Po Paris. Il rassemble des contributions des principaux responsables des cultes en France et de personnalités engagées dans la défense des droits de l’Homme.

Monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre, en a assuré la préface.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Sur le même thème

Première promotion Emouna de Sciences Po

Première promotion Emouna de Sciences Po

La cérémonie de certification de la première promotion Emouna, une formation proposée par les grandes religions à Sciences Po, avait lieu cette semaine.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

La République et les religions

L'édito vidéo du 4 juillet d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par

Emmanuel Macron veut “réparer la relation entre l’Église et l’État”

Invité d'honneur à la Conférence des évêques de France, le chef de l’État a appelé au dialogue avec l’Église catholique, suscitant de vives réactions chez les tenants d'une laïcité stricte.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire