L’accompagnement des enfants et des jeunes a fait l’objet, dès les années 1990, d’une catéchèse résolument innovante en Suisse romande. Avec les apports marquants des théologiens Maurice Baumann et Pierre Paroz notamment, les Églises réformées des cantons de Berne et du Jura ont initié professionnalisation, travail en équipe et pédagogie exploratoire par exemple. 

Qu’en est-il près de trente-cinq ans après ces premiers pas, et face aux réalités nouvelles auxquelles le « caté » est confronté ? Ce recueil collectif offre une perspective inédite : ni manuel pratique, ni recherche académique, il propose plutôt une « récolte » de témoignages, de réflexions, d’entretiens, reflets tantôt personnels ou critiques, tantôt factuels ou enthousiastes.

Les contributions sont généreusement diverses, dans leur forme, dans les thèmes abordés – jeux, âges et paradoxe, système ecclésial et liberté, Bible, musique et technologies – et par les personnes impliquées – catéchètes professionnel-les, catéchumènes, pasteur-es, accompagnant-es et animateur-trices. Un éclairage unique sur l’expérience […]