Itinéraire spirituel d’Antoine Nouis

Itinéraire spirituel d’Antoine Nouis

Comprendre la foi chrétienne et la réfléchir en lien avec les questions de notre temps : telle est l’ambition de ce livre.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 21 mars 2013

L’auteur, Antoine Nouis, pasteur de l’Église réformée de France, y rassemble ses meilleurs arguments pour présenter son dialogue entre la foi et la raison. Voici comment il le présente : « Ce livre est le fruit d’une série de conférences données à Marseille sur les fondements de la foi. Ces réflexions sont enracinées dans mon ministère pastoral. Cela fait plus de trente ans que j’ai entrepris le dialogue entre ma raison et ma foi. Paul Ricœur a écrit que dans un dialogue, le maximum de ce que j’ai à demander à autrui, ce n’est pas d’adhérer à ce que je crois vrai, mais de donner ses meilleurs arguments. Dans ce livre, j’ai rassemblé mes meilleurs arguments pour présenter ma compréhension de la foi chrétienne.

Je suis un pèlerin en marche qui essaye seulement de se mettre à l’écoute de cette recommandation de l’épître aux Éphésiens (3.17-19) : Que le Christ habite dans votre cœur par la foi et que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour, pour être capables de comprendre, avec tous les saints, quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et de connaître l’amour du Christ qui surpasse la connaissance, de sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. »

Le livre est accompagné du DVD gratuit des conférences de plus de trois heures d’écoute, des conférences à entendre et réentendre.

Antoine Nouis, Itinéraire spirituel – « Il fait route avec eux », 2012, éditions Olivétan, 17 €

Dans la même rubrique...

Comment l’Église est-elle née ?

Simon Butticaz est professeur de Nouveau Testament et de traditions chrétiennes anciennes à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il est l’actuel directeur de l’Institut romand des sciences bibliques.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Heredia Koffi interprète « Le bon Dieu est une femme »

Heredia Koffi, chanteur dans le groupe Family One, rend hommage aux mères et célèbre l'amour inconditionnel de Dieu au travers de la chanson de Corneille.

Un contenu proposé par Campus protestant

ADN, ou l’intimité d’une famille en deuil

Un film personnel de Maïwenn sur la transmission, les origines et l'identité. Sélectionné à Cannes en 2020, ADN est le 5è long-métrage de la réalisatrice.

Un contenu proposé par Pro-Fil

15 avril 2005. Le Musée international de la Réforme

Le Musée international de la Réforme (MIR) a ouvert ses portes à Genève le 15 avril 2005.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants