On veut toutes la même chose : empêcher le système qui nous a coincées de continuer à en coincer d’autres”, écrit Hélène Devynck dans Impunité, un livre sur l’affaire PPDA paru le 23 septembre. Télérama parle d’un livre “coup de poing” tant il fait l’effet d’une gifle à sa lecture. Elle pose, noir sur blanc, ce qu’elle et les autres femmes — qui lui ont autorisé à raconter leur histoire dans le livre — auraient subi de 1981 à 2016. Des accusations que PPDA continue de fermement contester. 

Dans Impunité, il y a de la douleur et de la colère. Pour rappel, en juin 2021, la justice annonçait le classement sans suite des plaintes d’une vingtaine de femmes accusant l’ex-vedette de TF1 de viols, d’agressions sexuelles et de harcèlements. “On a eu l’impression qu’on nous mettait à la poubelle, comme si on n’avait pas parlé, comme si on n’avait rien fait. J’ai voulu raconter cette histoire”, explique-t-elle, citée par France Info. L’ouvrage pointe aussi ce que Hélène Devynck décrit comme un “système criminel” : les mêmes rites, les mêmes mécaniques. 

Nouveaux témoignages accablants

Nous avons toutes été agressées par le même homme et toujours de la même façon”, écrit celle qui a été assistante de PPDA de 1991 à 1993. D’après Télérama, Elle raconte aussi tout le chemin qu’il a fallu parcourir, d’abord seule puis collectivement, pour prendre la parole. Tout au long des 272 pages, on assiste à la déflagration médiatique de l’affaire, écrit l’hebdomadaire. Le livre relate comment ces femmes qui, au début, ne se connaissaient pas, se sont ensuite unies en témoignant auprès des journaux Le Monde et Libération, puis sur un plateau TV, devant les caméras de Mediapart. Encore la semaine dernière, le 19 septembre, Libération révélait de nouveaux témoignages accablants mettant en cause PPDA.