Daniel Hillion, directeur des études au SEL a sorti un petit ouvrage intitulé Écologie et souci des pauvres. Il y propose quelques perspectives bibliques et théologiques sur un sujet d’actualité qui pose beaucoup de questions et fait parfois débat.

Bonjour Daniel Hillion, vous êtes l’auteur d’un nouveau livre Écologie et souci des pauvres. Qu’est-ce qui a motivé l’écriture de ce livre ?

Daniel Hillion : Les questions écologiques représentent un sujet de société particulièrement important, qui est de plus en plus sous les feux des projecteurs et qui attire l’attention du public. Les personnes qui vivent dans la pauvreté sont souvent particulièrement exposées aux dégradations de l’environnement, qu’il s’agisse de dérèglement climatique, de perte de la biodiversité ou encore de pollution. Travailler sur la question de l’écologie quand on est dans une structure de solidarité internationale comme le SEL, c’est quelque chose qui est assez incontournable.

Quel est le but de ce livre ? 

C’est un livre de théologie. Donc le but du livre, c’est de penser le sujet « Écologie et souci des pauvres » à la lumière de la Bible, en l’inscrivant dans un cadre théologique. Finalement, il reste beaucoup de travail à faire dans ce domaine, surtout dans le milieu protestant évangélique français. Il y a assez peu de choses qui ont été publiées dans cette perspective. Ce livre s’adresse à des personnes qui ont envie de penser leur foi, par rapport à ces questions d’écologie et d’engagement […]