« Mes mémoires » dit modestement le titre de cet ouvrage copieux, et très documenté. On aurait pu lire : « Mémoires », sans en être floué. Certes l’auteur de ces pages, bien connu des lecteurs et lectrices de Hokhma, et collaborateur de longue date de la Mission Evangélique Braille, s’y exprime bel et bien. Mais l’histoire qu’il retrace est si bien renseignée que l’on ne peut y entrer qu’avec une grande confiance. Ce fut mon cas, d’autant plus que je ne savais pour ainsi dire rien de cette belle œuvre menée depuis 1931 auprès des aveugles et des malvoyants dans le monde francophone, Europe et Afrique. Un lecteur plus au fait trouvera certainement dans la galerie de personnages qui y est présentée des noms et des personnes connus, vus sous l’angle de leur apport et de leur participation à l’aventure de la MEB. En savoir peu ou rien préservera le plaisir d’une découverte totale.
Le témoignage d’Alain Décoppet suit deux directions, annoncées dans la Préface : la première fait connaître la Mission dans sa chronologie, depuis la publication par la fondatrice Edith Huber en 1931 des premiers journaux d’édification en braille, jusqu’au souffle de rajeunissement qui gagna l’association entre 2010 et 2020. Soit près d’un siècle de vie, où une place particulière est naturellement faite aux temps fondateurs, puis aux secrétaires généraux successifs et à leurs charismes. Mais aussi aux trois lieux emblématiques ayant accueilli la MEB en Suisse : l’hôtel Rosat à Château d’Oex, puis l’Auberson, et enfin Vevey. Les difficultés, les conflits ne sont pas passés sous silence. Autant de crises de croissance à travers lesquelles, à de multiples reprises, l’action de Dieu est soulignée avec reconnaissance.
La seconde revient sur cette aventure en traitant de différentes thématiques. Elle ne peut éviter certaines répétitions avec la première, et par conséquent certaines longueurs, mais l’on souscrit aisément à l’intention de l’auteur de rendre hommage aux acteurs de cette œuvre pionnière, et d’en souligner les traits marquants.
Car bien des aspects exposés ici se révèlent passionnants.
A commencer par l’extraordinaire aventure […]