Le sujet annoncé par l’auteur est ambitieux, d’autant plus qu’il l’est sous la forme d’une affirmation, et non d’une question. Fritz Lienhard prend pourtant ses distances, avec humour, avec toute posture prophétique : « ma boule de cristal est durablement en panne. Je ne dispose pas non plus d’une « révélation prophétique » particulière » (p. 9). Professeur de théologie pratique à l’université de Heidelberg en Allemagne, après l’avoir été à l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier, Fritz Lienhard est un enseignant-chercheur très concerné par l’insertion de l’Eglise dans la société. Il s’est beaucoup intéressé à la diaconie, traçant un sillon européen et francophone à la théologie de la libération1. Plus récemment, et cette fois inspiré par l’école sociologique allemande et sa théorie des milieux, c’est le sujet de la différenciation culturelle dans les églises qui a retenu son attention2.
Ce dernier ouvrage affiche une autre ambition : serait-ce de répondre à la question que tout le monde se pose dans le milieu des Eglises protestantes, du moins dans leur partie luthéro-réformée ? Ambition qui a déjà donné lieu à d’autres livres plus ou moins programmatiques3.
Premier fait remarquable dans la démarche de Fritz Lienhard : « Il s’agit plutôt de susciter des évolutions que des ruptures » (p. 368) : pas d’ambition révolutionnaire, pas d’appel à la radicalité, mais des infléchissements, des renouvellements théologiques et pratiques, afin que l’Eglise soit davantage en phase avec les attentes contemporaines.
Et le deuxième, qui se concrétise à la fin de la lecture par un sentiment d’inachèvement : tel un pisteur, l’auteur assure l’ouverture de différentes routes possibles, sans nécessairement à les poursuivre dans toutes leurs conséquences pratiques. Ce qui peut, suivant le cas, laisser le lecteur sur sa faim, ou lui donner la liberté d’avancer avec d’autres en suivant les traces du théologien.
La structure de la réflexion proposée serait un troisième point à souligner d’emblée, car elle relève d’un choix méthodologique qui a toute son importance.
Les deux premiers […]