Le 18 août 2024, le cinéma français perdait l’un de ses acteurs les plus influents. Icône des années 1960 et 1970 pour ses rôles marquants dans « Plein Soleil », « Rocco et ses frères », « Le Guépard », ou encore « La Piscine », Alain Delon a incarné l’image d’un comédien total, capable de jouer tous les genres et sous toutes les directions. Neuf mois après sa mort, deux journalistes publient un livre-enquête sur les derniers mois de la vie de celui que l’on surnommait « le Samouraï ».

Dans « Les Derniers jours du Samouraï », Laurence Pieau, ancienne directrice de la rédaction de Closer, et François Vignolle, coordinateur des enquêtes police/justice du groupe M6, nous racontent les derniers mois de la vie de l’acteur, marqués par des tensions familiales autour de l’héritage laissé à ses enfants, qui ont notamment fait l’actualité des journaux et plateaux télévisés à l’été 2024. Le HuffPost ajoute que les auteurs du livre-enquête ont pu rencontrer de nombreuses personnalités ayant côtoyé Alain Delon au cours de sa vie (ses voisins, ses amis du cinéma, ainsi que les membres de sa famille).

Des témoignages poignants

Selon la source, certains des témoignages rapportés dans « Les Derniers jours du Samouraï » ouvrent une part de l’intimité du clan Delon et apportent plus d’éléments sur le climat de tension qui a pu régner au sein du foyer durant de nombreuses années. Le benjamin de la fratrie Delon, Alain-Fabien, raconte notamment les violences conjugales entre son père et sa mère Rosalie van Breemen : « [Il] a fracassé la tête de ma mère. Il lui a pété deux fois le nez, il lui a pété les côtes, il lui a pété huit côtes… ». Alain-Fabien confie également le caractère violent de son père avec sa dernière compagne, Hiromi Rollin.

Des accusations qui ont été confirmées par d’autres témoins, à l’image d’une employée du clan Delon qui raconte les traces de violences conjugales. Elle affirme notamment avoir vu Hiromi Rollin « avec des yeux au beurre noir et des bleus », ou encore « avec la marque des doigts sur le visage ».

Un cadre familial particulier

Le livre met également l’accent sur les relations tendues entre les enfants de l’acteur. Dans l’ordre de naissance, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien ne partagent pas la même mère. Anthony est né de l’union d’Alain et Nathalie Delon, décédée en 2021, tandis que la sœur et le frère sont les enfants de Rosalie van Breemen. Il faut aussi rappeler que les enfants ont été amenés à se confronter au partage de l’héritage de leur père. Comme le précise BFMTV, le testament d’Alain Delon prévoit que 50 % de sa fortune aille à Anouchka et que l’autre moitié soit partagée entre les deux frères. À ce sujet, l’avocate du premier fils Delon témoigne qu’Anthony « a été extrêmement blessé que le droit moral de l’ensemble de l’œuvre d’Alain Delon aille à Anouchka ».

Enfin, on apprend dans l’ouvrage qu’Alain Delon était, à côté de sa carrière d’acteur, un passionné d’armes. 72 auraient d’ailleurs été retrouvées à son domicile après sa mort, précise BFMTV. « Il avait une arme dans son lit quasiment jusqu’à la fin et c’est Alain-Fabien qui va lui retirer les balles de l’arme un jour où Alain Delon va braquer l’infirmière », rapporte notamment la journaliste Laurence Pieau.

Pour en apprendre plus sur la part sombre du clan Delon et les derniers jours de la vie de l’acteur, le livre-enquête « Les Derniers jours du Samouraï » est dès à présent disponible en librairie.