Les professeurs de l’Institut protestant de théologie sont d’humeur vagabonde. En marge de ce qui est établi, consensuel, conforme, ils ouvrent des espaces d’initiative, de curiosité, de liberté. Ils invitent le lecteur à faire dialoguer l’acquis maîtrisé et la marge inattendue. En théologie, donner la parole aux marges est une démarche qui s’inspire du modèle de Jésus affirmant « sa présence et sa souveraineté dans les marges du temps présent ».
Valérie Nicolet propose une réflexion sur les mécanismes qui contrôlent et restreignent la production du discours de la théologie académique en Europe francophone, avec l’objectif de mettre en lumière les stratégies de résistance de celles et ceux qui prennent la parole à partir des marges du pouvoir disciplinaire des institutions académiques.
Gilles Vidal présente un panorama historique des contributions du protestantisme à la « théologie de la mission ». Il montre comment la mission a vocation à « placer “les marges” au centre » de son action.
Martin Bellerose signe la rédaction finale d’un travail collectif du groupe de réflexion Missio Dei. Ce texte invite les Églises évangéliques du Québec à se comprendre comme des « Églises en marge » en […]