Parmi les multiples couleurs ecclésiales qui composent le paysage œcuménique, la tradition anglicane offre à elle seule une très vaste palette de nuances. Considérée comme une « Église-passerelle » entre le protestantisme et le catholicisme tant au plan liturgique qu’ecclésiologique, l’anglicanisme est aujourd’hui plus que jamais, par son histoire et sa géographie mondiale, un véritable laboratoire de l’unité et des divisions qui traversent toutes les Églises.

Le rev. Dr Paul Avis, en tant qu’acteur et expert œcuménique de premier plan, nous livre ici, avec une rare hauteur de vue, son analyse au scalpel de nos divisions et de nos dialogues théologiques. Il nous invite aussi, avec une certaine urgence, à réinvestir théologiquement la question clé de la reconnaissance mutuelle et à imaginer une communauté chrétienne à la fois réconciliée et réconciliatrice.

Alors même que nous célébrons les vingt-cinq ans de la signature des accords de Reuilly entre les Églises de traditions luthérienne et réformée de France et les Églises anglicanes de Grande-Bretagne, nous sommes heureux […]