L’Ancêtre Jacob
Ancêtre du peuple, Jacob (« le supplanteur ») est renommé par Dieu Israël (« qui lutte avec Dieu »). Son épopée, riche en aventures et mésaventures, occupe douze chapitres du livre de la Genèse et est étudiée par Lévi Ngangura Manyanya dans L’ancêtre Jacob : Israël et ses origines.
Ismaël. Un patriarche inattendu
Fils aîné d’Abraham, Ismaël est supplanté par son demi-frère Isaac, père de Jacob-Israël, dans la mémoire biblique. Et pourtant, il y a beaucoup à dire des quelques paragraphes qui lui sont consacrés. Preuve en est ce livre passionnant.
Le berger devenu roi
Dans une période difficile, les auteurs bibliques ont voulu construire une unité nationale en créant une image idéale du roi David. A partir du récit biblique, le lecteur est interrogé sur la manière dont l’histoire est écrite et donc sur son rapport à la Bible.
Aux prises avec la justice divine : Job
Pauvre (ou riche ?) comme Job… Le livre biblique éponyme libère le discours humain sur Dieu et remet en cause la théologie traditionnelle de la rétribution des bonnes œuvres.