Portrait
Regard sur un journaliste protestant engagé
François-Jean Armorin, le reporter en couleurs, Jacques Mouriquand, Ampelos, 2023, 142 p., 12 €.
C’est un petit livre au parfum mélancolique d’admiration et d’amitié, empli de citations diverses et d’évocations nostalgiques. L’auteur raconte la vie et l’œuvre d’un jeune reporter, François-Jean Armorin, disparu à 27 ans.
Cet ouvrage présente un jeune Drômois dynamique, sympathique et liant, qui semble brûler les étapes de la vie, « correspondant de guerre FFI » dès juin 44.
C’est un journaliste engagé qui se penche sur un pays à genoux après la guerre et qui cherche des motifs de fierté dans les projets techniques ou sociaux de cette époque. Il court de brasier en brasier dans une Europe embrasée et ruinée.
Il est un professionnel brillant reconnu dans un milieu professionnel très prometteur, dont l’auteur cite avec plaisir les noms devenus plus que célèbres… Pourtant son intérêt pour d’autres causes internationales (Israël, Indochine) ouvre à un certain désenchantement. Son regard et son analyse, ses reportages sur le monde réel, « le terrain » manifestent un moment de l’histoire du journalisme.
Par Martine Chauvinc-Chiffe
Réflexion
La théologie à la portée de tous
La théologie. Pourquoi ? Comment ? Olivier Pigeaud, préface de Michel Bertrand, SMPP, 2023, 68 p., 11,50 €.
Dans ce livre, le pasteur Olivier Pigeaud relève le défi de définir ce qu’est la théologie afin de la mettre à la portée de tous. Il présente deux approches : la théologie au sens le plus large et la théologie au sens central du mot.
Cette présentation de la théologie s’adresse surtout à ceux auxquels la théologie fait peur s’ils veulent approfondir leur foi et qui ne se sentent pas capables d’utiliser les outils et méthodes de la théologie.
[…]