Interconfessionnel

Abraham, figure théologique

Les religions abrahamiques, Marc Lienhard, Olivétan, 2022, 480 p., 24 €.

L’auteur, spécialiste du dialogue œcuménique, nous présente les trois grandes religions héritières d’Abraham : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Leur origine, leur histoire, leurs croyances et leurs rites sont décrits clairement et c’est déjà très utile, car les clichés et les idées fausses sont parfois bien ancrés de part et d’autre !

Ensuite sont disséquées toutes les sortes de relations interconfessionnelles. Abraham est perçu par les trois religions comme une figure théologique choisie par Dieu. Nos contemporains sont désormais plus sensibles avant tout au vécu des croyants. L’ouvrage se termine par un « concentré » de l’éthique apportée par les religions du Livre : établir un lien entre le « croire » et le « faire », c’est-à-dire un engagement dans la société et, récemment, dans les défis écologiques. Mais cela suffira-t-il pour empêcher leur disparition ? En tout cas, nous avons là un document complet pour accompagner cette réflexion !

Par Yves Levin

Ancien testament

La Bible romancée

Petites et grandes histoires des rois d’Israël. Narrations sur les livres bibliques de Samuel et des Rois, Anton van Der Lingen, Olivétan, 2022, 274 p., 24 €.

Voici une réécriture libre des livres de Samuel et des Rois. C’est une approche ludique pour relire l’histoire des rois d’Israël. Si l’auteur s’affranchit de quelques réalités du texte (à l’entendre, Bethsabée est une arriviste de première, prête à tout pour séduire le pauvre David et installer son fils Salomon à la tête du pays !), il facilite la lecture et la compréhension de ces épopées historiques souvent ignorées.

[…]