Le Louvre est sans conteste l’un des sites culturels français les plus connus à travers le monde. Sa place en l’honneur de Napoléon, sa pyramide, sa collection d’œuvres allant de la Joconde, à la Liberté guidant le peuple, en passant par la Victoire de Samothrace. En bref, par tout ce qu’il symbolise le Louvre (et son musée) est un élément central de l’expression artistique et de l’héritage laissés par les plus créateurs les plus célèbres.
Pourtant, parmi les nombreux genres artistiques existants, le Louvre n’a jamais inclus la mode à ses collections. Désormais, c’est terminé puisque le musée accueille sa première exposition entièrement dédiée à ce que certains appellent le 11e art. ‘Louvre couture, Objets d’art, objets de mode’ se vit au rythme d’une déambulation libre. Il est ainsi possible d’admirer la centaine de tenues de créateurs et créatrices au rythme qu’on le souhaite et de s’amuser à les découvrir installés entre deux tapisseries ou devant une sculpture. C’est notamment le cas d’un tailleur-jupe Bambi de Jean-Charles de Castelbajac placé au cœur de la galerie des Chasses de Maximilien (1531-1533), comme le rapporte le média Time Out.
Balenciaga, Chanel et les appartements Napoléon III
La prouesse de cette exposition est d’arriver à mettre en avant le lien historique entre les arts et l’évolution de la mode. Car au travers des siècles, la peinture, la sculpture, ou encore le dessin ont su se développer, améliorer les techniques de réalisation, rendre le réel visible et l’invisible réel. La mode, de son côté, a suivi cette évolution des genres artistiques ainsi que celles des sociétés. Parfois même, l’art et la mode “épousent des savoir-faire communs”, exposent “une même culture visuelle”, comme le souligne le commissaire de l’exposition.
Ainsi, la première expo mode du Louvre offre à ses visiteurs un voyage dans le temps et les arts. Des costumes parés d’or, d’ivoires et de pierres précieuses de l’époque Byzantine au Moyen-Âge. Sans oublier, les cuir les plus nobles utilisés pour les tenues d’apparat de la Renaissance. La démesure du XIXe siècle est également mis à l’honneur dans les appartements Napoléon III, tout comme les plus célèbres couturiers et stylistes de l’époque contemporaine, de Balmain à Balenciaga, en passant par Chanel, Gucci et Versace. ‘Louvre couture, Objets d’art, objets de mode’ est à découvrir au musée du Louvre jusqu’au 21 juillet 2025.